mardi 9 juin 2009

Yaoundé

Yaoundé est une ville surprenante…
Comme je l’ai dit précédemment c’est une ville en pleine ébullition. Partout il y a des choses à faire, partout il y a des choses à voir. Le centre est doté de marchés, de magasins, de boulevards, de buildings et autres constructions qui me font penser à la France,de petits tripots appelés vente à emporter on achète à boire et ou on consomme sur place ou chez soi.
Les Camerounais vivent dehors !!Tout le monde est dehors partout pas un endroit sans âme qui vive, sans enfant qui courre, qui joue, sans vendeur ambulant…partout il y a du monde.
Le long des routes on trouve, des marchands qui déambulent sur les têtes desquels sont savamment entassés des beignets, du tissus, des gadgets, des vêtements…et des échoppes de fortune sur lesquelles on pourra savourer du poisson braisé, des ananas, des avocats, des beignets, des brochettes de bœuf.
Le soir à la tombée de la nuit de petits marchés naissent ici où là, éclairés par quelques ampoules dispersées sur les murs ou par des lampes tempêtes positionnées sur les étals le tout sous un air de coupé-décalé : c’est ça l’Afrique c’est ça que j’aime !
Les couleurs, ces senteurs, ces ambiances, cette fièvre qui plane au dessus de nous tous et qui nous emporte …
Yaoundé grouille de taxis. Ils sont très nombreux, ils circulent dans tous les sens,zigzaguent, conduisent selon une interprétation du code de la route tres personnelle, ils sont jaunes et prennent plusieurs clients en même temps, pour un trajet raisonnable on peut s’en tirer pour 200 FCFA ( soit 2 francs français soit 30 centimes d’euros). La vie n’est pas chère ici, les appels en France coutent 250 FCFA pour 10 minutes soit 2,5 francs français soit un peu plus de 30 centimes d’euros c’est dérisoire !!

Les commerces se comptent par centaines de milliers, ca va du poissonnier, au vendeur de congélateur, en passant par le cyber café, le vendeur de carte de téléphone, la couturière, le menuisier, la cuisinière qui vends ses beignets et autres mets typiques, le vendeur de légumes, le vendeur de fruits…bref tout ce qu’on veut trouver…on le trouve dans la rue !!

Petit à petit je prends mes marques, l’acclimatation n’est pas aisée c’est vrai. J’ai des coups de blues des passages à vide mais c'est normal c'est le début. Et puis mon stage débute tout juste j’espère m’investir à fond dans les projets de l’association.

Yaoundé est un véritable dédale, mais qui l’eut cru je commence à avoir quelques points de repères…Je sais même aller à mon lieu de stage à pied bon ok c’est toujours tout droit ( !)
Mais c’est pas gagné, Yaoundé est immense, elle s’étend sur 15 km² mais peut être que d’ici 4 mois je m’en sortirai (bon sur que je me perds toujours dans Flines lez Raches que je connais pourtant depuis 5 ans mais il y a de l’espoir…)

En tout cas je pense à vous bien fort...si vous voulez m'écrire je peux vous donner mon adresse postale!!

1 commentaire: