dimanche 21 juin 2009

Pas toujours facile de savoir bien se comporter au Cameroun…

A chacune de mes sorties j’ai l’impression d’être un candidat politique en campagne présidentielle…entre les salutations, les appels et autres sollicitations c’est pas toujours évident de trouver sa place ni de savoir quoi faire…On est à la fois confronté entre la crainte d’être pris pour un snobinard si on ne répond pas aux invitations, mais en même temps parfois on a juste envie de se balader incognito (pays mal choisi) sans pour autant répondre aux divers appels plus ou moins intéressés du genre « mon frère cherche une femme » hum oui et ???

Mais je crois que je commence a vraiment apprécier ma vie ici, les commerçants du quartier où j’habite sont habitués à ma présence et m’offre en plus de chaleureuses salutations quelques pti cadeaux lors de mes emplettes. Il faut dire que je suis une cliente assez fidèle puisque je vais souvent chez les mêmes.

Je ne vous ai pas encore parlé de l’endroit où j’habite ! Aussi je vais vous décrire mon « quartier »…Bon pour l’instant je vous laisse vous imaginer mais je vais envoyer de nouveau un cd de photo à Rémi et il pourra vous permettre de visualiser un peu mieux mon cadre de vie ici…
Flore et Raymond ont une maison dans le quartier Obili c’est un quartier qu’on peut qualifier de « populaire » qui est assez grand donc la maison est située plus précisément au niveau de la Chapelle Obili, enfin tout près…
Donc c’est un carrefour avec un rond point, autour duquel se trouve des petits commerçants, des échoppes en tout genre, un petit marché aux couleurs et saveurs variés, gombo, ananas, tomates, avocat, poivrons, haricots, manioc et ignames et autres légumes. Ici c’est clair quand on veut quelque chose on le trouve. Ainsi entre les échoppes de boucher qui vendent des brochettes grillées, les étals de femmes qui vendent du poisson braisé, les vendeurs de médicaments, ceux qui s’installent la nuit tombée prés du rond point entre les deux voies de circulations pour vendre des chaussures, les vendeuses de beignets (hummmm) et les vente à emporter (débit de boisson ou on peut acheter et consommer sur place ou chez soi, à condition de prendre une consigne et de ramener la bouteille) on trouve tout ce qu’on veut…Tout ce petit monde donne une atmosphère très particulière, très animée le tout aux sons de la musique des taxis qui slaloment entre les passants tout en les klaxonnant et de celle des vente à emporter qui passent du coupé-décalé. On habite à 150 m environ du rond point, où se trouve une boulangerie chez qui on va acheter du pain tous les matins, le cyber d’où je passe mes appels se situe juste à coté et s’appelle le « Seigneur du net » rapport à la Chapelle située juste à coté elle aussi. Les routes sont goudronnées mais pour rejoindre la maison on emprunte un chemin accidenté par les pluies diluviennes qui s’abattent sur la ville en raison de la saison des pluies actuelle.

Alors les prix sont variables, compter
100 FCFA = 1 franc = 0,15 €

200 FCFA pour 5tomates (0,30 ctms €)
300 FCFA pour 2 gros avocats (soit l’équivalent de 4 en France)
700 FCFA le poisson braisé
5 FCFA le beignet ( en fait il est tout petit)
100 FCFA une petite pomme (c’est assez cher en fait)
25 FCFA / minute sur un fixe en France
course en taxi distance courte = 100 FCFA pour les camerounais (mais 150 pour moi)
course taxi distance moyenne= 200 FCFA
250 FCFA la part de cake
100 FCFA 1 pain
60 FCFA le beignet sucré (l’équivalent de 5 petits)
900 FCFA la boite de vache qui rit
350 FCFA la boite de deux sardines
150 FCFA le ticket de bus
….


Je commence a prendre mes marques et à m’habituer à ce cadre de vie. Je dois dire que ce n’est pas toujours évident puisqu’avec mon traitement anti-palu je suis vraiment à fleur de peau j’alterne entre des phases « cafardeuses » et des phases où je suis ici comme un poisson dans l’eau !!!
Ce qui est sur c’est que je pense que j’ai vraiment beaucoup de chance d’être ici et que j’aime vraiment l’Afrique!!

Sinon, souvent après mon stage (8h-15h30) je vais bouquiner un peu au centre culturel français et ensuite je rentre en bus. Je n’ai rien compris au système de bus je ne comprends pas le système juste j’ai compris qu’il faut que je prennes la ligne 8 , que je descends au carrefour Obili et qu’après j’ai 10 minutes de marche. En fait je crois que les bus n’ont pas vraiment d’horaire ils partent quand ils sont pleins…La dernière fois le 8 était en panne on a attendu debout, à la queue leu-leu pendant au moins une heure en plein soleil pour s’entasser dans le bus des qu’il est arrivé. Ici on ne rigole pas quand on rentre dans le bus c’est par ordre d’arrivée (ils riraient bien de nous voir former des « tas » en France) donc les derniers sont debout !!J’avoue je préfère attendre le bus et être assise, enfin c’est surtout parce que pour l’instant je découvre peut être après… !!

Je pars mardi pour le village et rentre certainement dimanche…je vous raconterai le déroulement des funérailles camerounaises qui n’ont en commun avec la France que le nom

Je vous embrasse bien fort

5 commentaires:

  1. il est vraiment temps que Rémy mettent des PHOTOS !!pour que cela nous parle plus bisous BOUNE

    RépondreSupprimer
  2. excellent cet article, j'ai hate de voir tes photos!!!

    Jérémy

    RépondreSupprimer
  3. oui je sais Rémy c'est avec un i c'était juste po t'embéter Bisous Boune

    RépondreSupprimer
  4. hey! Camerounais québécois même combat! On déconne pas avec les file d'attente!
    Bisous doux!

    RépondreSupprimer
  5. hey! Camerounais québécois même combat! Ici non plus on ne déconne pas avec la file d'attente!

    RépondreSupprimer