vendredi 12 juin 2009

La vie à Yaoundé

Cette semaine n'aura pas été facile, ceux à qui j'ai fait des mails auront pu le deviner, la France, ma famille, mes amis, mon dude me manquent déjà...Aussi la maman du pdt de l'ONG dans laquelle je suis en stage est décédée ce lundi, du coup il est parti en urgence au village pour gérer les formalités et moi je suis restée sur Yaoundé avec heu pas grand chose à faire!!Donc je me suis ennuyée et le blues est arrivé au galop m'emportant toute entière dans la nostalgie!!

J'ai essayé de me bouger mais après l'incident de samedi dernier j'étais un peu calmée...
En effet, samedi denier avec Flore on est allées au marché acheter de la viande pour les chiens, ils ont deux chiens. La viande pour les chiens en fait c’est le veau qui a été tué avant que la vache n’ai eu le temps d’accoucher. Ils tuent les vaches enceintes quand ils n’ont pas assez de place dans les lieux de stockage. Donc, au marché je prends des photos globales du marché et quand je veux prendre un étal ou une personne particulière je demande l’autorisation à la personne. Donc au marché avec Flore j’ai été méchamment prise a parte par un gars qui a cru que j’étais seule puisque comme le passage était étroit Flore était quelques mètres devant moi, et qui a voulu en profiter. En fait j’ai pris une photo du marché et après il m’a sauté dessus avec tous ses complices, m'empoignant violemment en m'hurlant dessus tout en m’encerclant et en m’accusant de l’avoir pris en photo. Flore était devant et elle ne s’est pas rendu compte que j’étais dans ce mauvais pas, des qu’elle s’est retournée et qu’elle ne m’a plus vu elle est venue me rejoindre et s’est grave embrouillé avec le gars bref scandale au marché moi, comme vous me connaissez hyper sensible j’étais dans tous mes états j’étais vraiment choquée parce que le temps que Flore arrive j’ai eu très peur et le gars s’est montré violent, il me criait dessus, ne me laissait pas le temps d’en placer une et il me tenait fermement et voulait mon sac et l’appareil. Mais plus de peur que de mal Rassurez vous!! Je vais bien.Donc oui ce petit épisode fâcheux à laissé des traces et cette semaine je n'étais pas trop dans l'optique d'aller visiter Yaoundé en solo...

Donc mardi j'ai trouvé un accompagnateur en Raphaël le frère de Flore, élève à Polytech. On est allé au Centre culturel Français et à l'ambassade de France. On s'est baladé et je me suis fait alpaguée par pleins de gens aux sons des "ma chérie" "whitey" "la blanche" "sister"...aussi depuis que je suis ici j'ai été mariée au moins une petite dizaine de fois!!!Mais quand je leur dit que mon cœur est pris ils me laissent tranquille

Mercredi je suis retournée au centre culturel français peaufiner mon inscription puisque n'ayant pas prévu de photos la veille je n'avais pas ma carte et ne pouvais pas emprunter de livre!!J'ai d'ailleurs passé l'aprem dans la médiathèque du CCF ou un animateur racontait une histoire aux enfants. A la fin de l'histoire il propose aux enfants de danser et leur laisse le choix de la danse je me dis chouette ca va être sympa de les voir danser tous ensemble...ouais ben bof quand les mioches ont demandé à danser sur de la tectonik je me suis tapée la tête sur la table en me disant vraiment oh désespoir pourquoi est ce arrivé ici?La France n'a-t-elle rien de mieux a exporter???

Niveau moral ( je rassure ma maman ) aujourd'hui ça va, je me suis bougée j'ai pris le taxi seule (l'incident du marché est vraiment un acte isolé car ici les "blancs" jouissent en général d'un accueil très favorable et sympathique, par contre le marché seule il vaut mieux éviter) je suis allée voir Flore a son travail et on est allée se régaler chez CALAFATAS The boulangerie de Yaoundé, non pas que ce soit la seule, mais c'est parce que c'est la meilleure...Mon QG de stage,entre mille-feuille, opéra, roulé chocolat, croissant, pain au chocolat....me voilà dans mon élément, au pays du sucre un vrai régal!!

J'ai reçu plusieurs mails regrettant l'absence de photos sur ce blog en fait c'est parce que la connexion est trop lente et que les photos trop lourdes n'ont jamais le temps de charger, je vais donc faire un cd à mon dude et lui envoyer comme ça lui pourra en mettre en ligne mais ca ne sera pas avant début juillet (il va falloir attendre pour me voir avec les cheveux courts petits curieux!!) Sinon, dans un dernier espoir je vais essayer du bureau de Flore qui bosse pour Camtel, l'opérateur national camerounais de téléphonie l'équivalent d'Orange
Aussi pour la difficulté que certains rencontrent lorsqu'ils veulent laisser des commentaires sur mon blog je ne vois pas tu tout d'où cela peut venir. Lison pourrais tu m'expliquer comment tu fais sur tes blogs?

Sinon ça va, même si j'ai du mal à m'habituer à la nourriture camerounaise très très pimentée wahou (!!!)j'avoue que la viande ne passe pas..
Mais je me régale avec les beignets et le plantain hummmmm et je découvre de nouvelles saveurs, de nouvelles textures, la semaine dernière le couscous (mais ici en fait c'est de la farine cuite dans de l'eau et ca fait une pâte, pour ceux qui était au Bénin c'est le truc blanc qu'on a mangé et qu'on a pas aimé Stéphania disait que ça ressemblait à de la polenta, et pour ceux du Burkina c'est comme le tô) a vrai dire ça n'a pas beaucoup de gout c'est la sauce pimentée qui donne le gout au plat.
Donc la semaine dernière c'était couscous sauce poisson-piment-choux, j'ai aussi gouté le coquis, plat dont à partir de haricot dont je vous ai déjà parlé, un plat anglophone le water fufu sauce heru(prononcer water foufou et hero), le bâton de manioc, le poisson braisé, d'ailleurs je vous laisse, je m'en vais déguster du couscous (donc la préparation blanche a base de farine de mais) sauce gombo-poisson fumé-crevettes

Je vous embrasse tous bien fort

2 commentaires:

  1. Coucou Ana !

    Alors est-ce que ça va marcher le commentaire cette fois ??

    C'est dingue cette histoire au marché, que le mec se soit énervé comme ça ! C'est clair que ça doit refroidir ce genre de mésaventure !

    Bon sinon j'espère que ton blues partira vite et pour de bon ! Mais c'est clair que si on te laisse seule et sans rien faire tu dois trouver le temps long... Le président de l'ong est revenu depuis ?

    Je te fais des bisous, en espérant un nouvel article très vite !

    Cahuet

    RépondreSupprimer
  2. bisous, jta, rien de rassurant dans ce que tu racontes pour moi qui a été en Afrique avant toi BOUNE

    RépondreSupprimer