jeudi 4 juin 2009

Partez avec moi à la découverte du Cameroun…

Pourquoi un tel titre ?


Je voulais trouver l’équivalent camerounais de blanc pour introduire le titre de mon blog a la manière d’un toubabou (au Burkina ) ou d’un Yovo (au Bénin) mais le Cameroun riche de prés de 220 ethnies est un pays ou se pratiquent environ 200 langues donc à partir de ce constat j’ai abandonné et j’ai confié cette tache à mes amis qui ont relevé le défi de manière humouristique et je les en remercie...Un gros bisous à Jérémy


Je suis arrivée vendredi à 20h de France après une escale par Zurich et une escale surprise dont j’ai pris connaissance la matin même à Douala (j’avais pas bien lu mon billet).

Ici, en cette période ci au Cameroun, la nuit tombe beaucoup plus tôt qu’en France entre 18h et 19 heures mais ici les gens commencent la journée très tôt vers 5h ou 6 h du matin (ceux qui me connaissent savent que ca va être très difficile pour moi de m’habituer à ce rythme).


Donc à vrai dire je n’ai pas grand détail à vous raconter sur Yaoundé puisque je l’ai vu la nuit et j’ai à peine eu le temps de traverser le lendemain pour rejoindre le village, d’où est originaire la famille qui m’accueille.

Ceci dit , j’ai pu me rendre compte que Yaoundé était entourée de ses sept collines chacune délimitant un quartier et que c’était une ville très très verte : la végétation est partout : bananier , manguier et autres arbres fleurs en tout genre dominent la ville en reposant sur les collines . La ville est dotée d’infra structures comparables aux villes occidentales, routes goudronnées, rues propres, construction de bâtiments, universités et grandes écoles dont l’Ecole Polytechnique, monuments et sites historiques buildings ( Thomas j’ai pu voir l’Hilton inauguré en 1989 et la BEAC j’ai pas eu le temps de prendre des photos mais promis je reviens avec ou je ne reviens pas, et comme mon doude me manque déjà j’aurai tes photos !)


La ville s’étend sur près de 15 km et chaque quartier est délimité par les collines. Tandis que les classes populaires occupent les espaces situés en bas, les populations plus aisées prennent de la hauteur. L’aéroport de Yaoundé est situé à environ 20km de Yaoundé mais on le rejoint par une route goudronnée et éclairée le trajet est relativement rapide (compter une grosse demi-heure tout de même)


Le Cameroun est composé de 10 régions chacunes placées sous l’autorité d’un gouverneur: le littoral, le sud-ouest, le nord-ouest, l’ouest, le centre, le sud, l’est, l’adamaoua, le nord et l’extrême-nord.

Donc samedi nous avons quitté la province du Centre où se situe Yaoundé est ses 920 000 habitants pour prendre le goudron en direction de l’ouest pour rejoindre Bandjoum. Les camerounais sont très attachés au village où ils sont nés c’est véritablement un point de repère et un lieu de sociabilité . On y retrouve sa famille, ses amis, c'est aussi le lieu de manifestations familiales comme le deuil ou plus heureux un mariage. Ici au Cameroun les funérailles sont tout a fait différentes des nôtres. En effet samedi sur la route nous avons fait une halte pour assister au deuil (c'est comme ça qu'on dit ici) du père d'un des amis de Flore et Raymond. A l'entrée du village une banderole rejoignait deux poteaux électriques au dessus de la route pour prévenir du décès, de la date et du lieu du deuil. Donc quand on est arrivée de manière pas très discrète ( et oui si à Lille je passe incognito, ici on me remarque vite!) donc il y avait plusieurs centaines de personnes venues assister a la journée de deuil. Car ici les funérailles durent selon les ethnies et selon les régions une journée entière le tout rythmé par des prières, des chants folkloriques, des déclarations en l'honneur du défunt et la messe.


Nous avons donc passé quelques jours à Bandjoum ou j'ai pu profiter de la vie au village...

2 commentaires:

  1. tres instructiF ce deuxieme post!!!on en veut plus on en veut plus!!mdr
    gros bisous de la picardie!!

    RépondreSupprimer
  2. Slt, Moi c steve.

    Je bosse actuellement comme ingenieur au Cameroun apres avoir etudie aux USA. Je venais de parcourir ton blog que j'ai trouve interessant. Et c'est pourquoi je me voulais faire d'avantage connaissance. Je te souhaite la bienvenue au Cameroon. Alors tu es actuellement dans quelle ville? et j'espere que tu t'y plais (malgre notre prestation decevante contre le Maroc). Ci dessous mes contacts, appelles moi qu'on puisse se rencontrer ou prendre un port/diner un de ces 4.

    @+

    steve T
    cell:+237 75 29 99 09
    Email: lecamer@gmail.com

    RépondreSupprimer