lundi 3 août 2009

Les croyances au Cameroun

Ici, bien que les camerounais soient attachés à une Eglise, il n'en demeure pas moins que les superstitions existent et rythment leur vie tout autant que leur religion...
Georges est parti dans son village natal, il y a trois semaines pour se faire désenvouter par un marabout. Il avait parlé mariage avec une fille avant que leur histoire ne prenne fin. Celle-ci voulant se venger elle est allée voir un féticheur afin que celui-ci jette un sort sur Georges.

Georges ne se doutait de rien, c'est au deuil de la mère de Raymond que quelqu'un est allé le voir pour lui dire qu'il avait été envouté. Georges a donc cherché qui pourrait lui en vouloir autant puis les soupçons se sont confirmés. Son désenvoutement à durer 2 jours. Je ne dis pas ça pour me moquer de quel droit pourrais-je me le permettre? Non je dis ça pour vous montrez comment les superstitions habitent les gens.

Arlette, il y a peu de temps en somnolant a été mordu au pied par une souris. Ici au Cameroun, dans les coutumes africaines les animaux ne mordent pas, bon d'accord on excuse les chiens mais une souris qui est un rongeur ne mord pas les hommes donc on dit que ceux qui mordent sont des totems des gens. Un totem c'est un animal qui représente quelqu'un dans la sorcellerie, en fait quelqu'un a un double ce double est un animal. L'animal et le corps existent physiquement simultanément, l'humain doit nourrir l'animal. Si l'animal est tué l'humain meurt aussi. Flore m'a par exemple relaté l'histoire d'un animal totem qui a été blessé par un chasseur à cause d'une arme, l'animal étant blessé son double humain est donc mort des suites de la balle reçue par l'animal, sans lui même avoir été à la chasse.

Flore quand elle etait petite allait avec ses frères et sœurs au village chez sa grand mère Ma (diminutif de Maman terme affectueux) Lépi ( signifie Rébecca en patois) donc quand ils allaient faire les travaux des champs ils devaient traverser une rivière. Avant de traverser ils devaient tousser afin de prévenir les personnes qui vivent sous l'eau de leur arrivée afin qu'elles ne les tirent pas dans l'eau.

J'imagine que ça doit être curieux de lire ce post. A vrai dire, dès que je parle de superstitions et autres croyances avec un camerounais j'ai les oreilles grandes ouvertes car je trouve ça vraiment très intéressant et vraiment surprenant! Vous allez peut être être surpris, intrigués ou amusés mais vraiment c'est très déroutant d'entendre de telles histoires!!

1 commentaire:

  1. d'autres histoires, comme celles là, c'est interressant et peut être que la vérité est ailleurs et que nous avons oublié !!!

    RépondreSupprimer